Le Secrétaire Général de la CNUCED au Port de Cotonou

En marge des travaux de la conférence ministérielle des PMA sur le renforcement des capacités productives à laquelle il participe à Cotonou, le SG  de la CNUCED a entrepris une visite au Port de Cotonou. L’objectif de ce déplacement  est de rencontrer le Directeur Général du Port Autonome de Cotonou et de visiter  les installations du Port de COTONOU.

Accompagné de deux de ses collaborateurs en charge des dossiers des PMA et des programmes spéciaux, le Dr Mukhisa Kituyi, Secrétaire Général de la CNUCED  a été reçu le Mercredi 30 juillet 2014 par M. Samuel O. BATCHO également entouré de ses proches collaborateurs.

Au cours de l’entretien qu’il a eu avec le SG/CNUCED, le Directeur Général a partagé sa vision  avec le diplomate. Il s’agit pour M. BATCHO de placer la coopération internationale au cœur de ses actions et de faire jouer aux partenaires tels que la CNUCED le rôle requis  dans la dynamique qu’il compte insuffler au PAC. Mieux, la CNUCED est un partenaire stratégique dont l’appui est indispensable  pour mieux entreprendre et atteindre ses objectifs dans plusieurs domaines.

Pour sa part M.Kituyi a décelé en M.BATCHO, les qualités d’un manager qui a un plan de route  et qui vise loin voire droit au but et c’est pour raison il mérite d’être accompagné. Cet accompagnement ne lui sera pas marchandé à promis M.Kituyi car la CUNCED dispose de programmes divers parmi lesquels le PAC trouvera certainement son compte pour ses projets.

En outre, la délégation  de la CNUCED s’est intéressé au programme de renforcement des capacités des Ressources Humaines mis en place au profit des Communautés Portuaires de plusieurs ports du réseau francophone et dénommé programme ‘’TrainForTrade’’. Ce programme de diffusion de cours axés sur  ‘’la Gestion  Moderne des Ports’’ permet d’obtenir le Certificat  Portuaire de la CNUCED.

Au terme de ces échanges, le Directeur Général a en personne conduit la visite guidée des installations portuaires qui a permis de faire découvrir au SG et à sa suite, les avancées significatives obtenues au Port de Cotonou avec le financement du programme MCA puis les travaux confortatifs qui se déroulent actuellement et qui permettront l’élargissement de la passe d’entrée et l’approfondissement du chenal d’accès du port aux plus grands navires.

La délégation est partie du Port satisfaite de l’accueil qui lui a été réservé et des entretiens  qu’elle a eus.

DG Port de Cotonou, Bénin

DG Port de Cotonou, Bénin

Bénin, Cotonou

Bénin, Cotonou

Salle de controle, PAC, cotonou Bénin

Salle de controle, PAC, cotonou Bénin