Author Archives: Dominique Chantrel

Soutenances 2ème promotion du PAA à Abidjan, Côte d’Ivoire

PAA Abidjan20 opérateurs portuaires du Port Autonome d’Abidjan, dont 5 femmes, soutiendront leurs mémoires de fin de formation portuaire du programme TrainForTrade de la CNUCED les 22 et 23 août prochains.

Les soutenances se dérouleront devant un jury d’experts issus des ports membres du réseau francophone TrainForTrade, à savoir le Benin, le Cameroun, le Gabon, la Guinée, Haïti, la Mauritanie, le Sénégal, le Togo, et de représentants de la CNUCED.

La rédaction du mémoire a pour objectif de proposer des solutions concrètes et des recommandations afin de répondre à des problèmes dans la place portuaire, identifiés par les stagiaires.

Les participants qui auront soutenu leurs mémoires avec succès verront leur qualification validée par le Certificat de gestion portuaire agréé par la CNUCED.

Pour cette deuxième promotion, le taux de réussite aux tests écrits est de 77.3% et le taux de satisfaction des participants est de 90.3%.

Le jeudi 24 août sera dédié au lancement d’un nouveau cycle de formation pour la Promotion 3 d’Abidjan.

Lien: Port Autonome d’Abidjan (PAA)

Programme Portuaire : Douala, Cameroun

Douala, Cameroun (29 mai au 5 juin 2017)

52 professionnels (dont 10 femmes) issus du Port Autonome de Douala, du Ministère des Transports, de la Direction Générale des Douanes, du Conseil National des Chargeurs du Cameroun ainsi que du secteur privé, bénéficieront d’une formation portuaire du programme TrainForTrade de la CNUCED portant sur la Gestion administrative, module 7 et sur La gestoin technique et le développement des ressources humaines, Module 8 du cours sur la Gestion moderne des ports. Cette formation sera dispensée par des formateurs locaux certifiés par le Programme TrainForTrade. Les tests et les évaluations s’effectueront en ligne sur la plateforme TrainForTrade, le 5 juin.

Les participants qui auront suivi avec succès l’intégralité des huit modules du cours (240 heures) verront leur qualification validée par le Certificat de gestion portuaire attesté par la CNUCED, pour l’obtention duquel ils devront rédiger et soutenir un mémoire devant un jury d’experts internationaux.

Contacts: Dominique Chantrel et Stephanie Kelpe

Online training course on “Legal Aspects of E-Commerce” for Madagascar

More than 100 Malagasy participants from the judiciary, the government and the private sector will take part in the online training course on “Legal Aspects of E-Commerce” scheduled from 29 May to 30 June 2017. The training is organized by UNCTAD e-Commerce and Law Reform programme and the TrainForTrade programme.

Strengthening the legal framework for e-commerce is important to build trust online and requires adequate understanding of relevant issues among all stakeholders. This activity is part of capacity-building activities planned in Madagascar in support of the e-commerce laws adopted in 2014.

The training is co-organized with the World Bank, the Ministry of Commerce, the Ministry of Justice, and the Committee for e-commerce development of Madagascar.

The training course is sponsored by the Government of Finland.

Lomé: Diffusion du premier module portuaire du programme TrainForTrade

logo_PAL Togo CCIT togo_Chargeurs

Du jeudi 1er au jeudi 22 Septembre 2016, le Port Autonome de Lomé organise la diffusion du module 1 : Le commerce et les transports internationaux du certificat portuaire de la CNUCED pour les participants de la 8ème promotion (20 cadres portuaires dont 6 femmes). L’ensemble du module est diffusé par M. Pagnawia, M. Bassayi, M. Gnahouame, M. Noulengbe. Ces 4 formateurs nationaux sont certifiés par le programme TrainForTrade.

Contacts: Dominique.chantrel@unctad.org , stéphanie.kelpe@unctad.org