Aller au contenu principal
Mémoires de fin de la 3e promotion du Programme de gestion portuaire TrainForTrade en Tanzanie

Mémoires de fin de la 3e promotion du Programme de gestion portuaire TrainForTrade en Tanzanie

Mémoires de fin de la 3e promotion du Programme de gestion portuaire TrainForTrade en Tanzanie

Du 18 au 20 novembre, 21 cadres moyens, dont 6 femmes, participeront aux activités du réseau anglophone TrainForTrade à Zanzibar, en Tanzanie.

Le Programme de Gestion Portuaire (PGP) TrainForTrade de la CNUCED soutient les communautés portuaires des pays en développement dans la recherche d’une gestion portuaire efficace et performante. En vue d’accroître les échanges commerciaux et de favoriser le développement économique, le programme a mis en place des réseaux portuaires réunissant des institutions publiques, privées et internationales. L’objectif est de partager les connaissances et l’expertise entre les opérateurs portuaires afin de renforcer la gestion des talents et le développement du capital humain des communautés portuaires. 

Principaux objectifs du Programme de gestion portuaire (PMP) 

  • Renforcer les capacités institutionnelles et l’efficacité de la gestion des ports et des organismes associés. 
  • Encourager la participation des communautés portuaires et promouvoir les partenariats public-privé. 
  • Améliorer la compétitivité des ports ainsi que la qualité des services portuaires. 
  • Renforcer la durabilité environnementale et la responsabilité sociale des ports. 

Le PGP fournit une assistance technique dans divers domaines, notamment pour la planification, la gestion et les opérations portuaires, la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la sécurité portuaire, la sûreté et la protection de l’environnement, ainsi que pour les cadres juridiques et réglementaires. Il organise également des cours de formation, des ateliers et des séminaires, ainsi que des recherches et des analyses sur les questions portuaires.  

Présentation du programme 

Dans le cadre des activités du réseau anglophone du Programme de gestion portuaire (PMP) de TrainForTrade, les participants de la 3e promotion de la communauté portuaire de Tanzanie prennent part au cours sur la gestion portuaire moderne (280 heures). La promotion complète s’étendra sur une période d’environ deux ans, chacun des huit modules d’une semaine étant dispensé tous les deux à trois mois. 

À l’issue de la promotion, les stagiaires rédigeront un mémoire sous forme d’étude de cas portant sur une problématique ou une opportunité réelle identifiée au sein de leur communauté portuaire. Ces travaux devront proposer des recommandations concrètes et directement applicables. Par la suite, les participants présenteront et soutiendront leurs mémoires devant un jury composé d’experts internationaux, également membres du réseau TrainForTrade. 

Le groupe composé de 21 cadres moyens (dont 6 femmes) issus des communautés portuaires de Tanzanie présentera les études de cas aux membres du jury national et international de la CNUCED et de la Tanzanie afin d’obtenir le certificat du Programme de gestion portuaire de TrainForTrade de la CNUCED. 

Lieu
Zanzibar, Tanzanie, République-Unie de
Organisateur
Tanzania Ports Authority

Accédez à vos formations TrainForTrade

Inscrivez-vous et suivez votre parcours d'apprentissage sur la plateforme CNUCED.