Dans le cadre des activités du réseau francophone du programme de gestion portuaire TrainForTrade, les stagiaires de la 4e promotion de la communauté portuaire d’Abidjan ont suivi avec succès l’intégralité des huit modules du cours sur la gestion moderne des ports des mois de juillet 2019 à janvier 2022. Avec l’encadrement d’un expert portuaire local formé par la CNUCED, les stagiaires ont également rédigé un mémoire consistant en une étude de cas concernant un problème réel et fournissant des recommandations concrètes pour améliorer la performance de la communauté portuaire d’Abidjan. Afin de se préparer à la soutenance de leur mémoire devant un jury international, les stagiaires ont présenté leur mémoire devant un jury composé d’experts locaux lors de pré-soutenances en octobre.

14 stagiaires de la 4ème promotion et deux stagiaires de la 3ème promotion du programme de gestion portuaire ont soutenu leur mémoire devant un jury composé d’experts internationaux. En plus du représentant de la CNUCED, 15 experts des ports membres du réseau francophone TrainForTrade cité ci-dessus ont agi comme jurés. Cette forte participation de représentants des ports membres du réseau francophone démontre l’importance de la coopération Sud-Sud dans le programme TrainForTrade. Un des maître de mémoire a participé à la soutenance de son candidat à distance via GoogleMeet.

Le 26 janvier 2022, la 5ème promotion du programme de gestion portuaire TrainForTrade dans la communauté portuaire d’Abidjan a été officiellement lancée lors d’une cérémonie animée par le représentant de la CNUCED à laquelle les 20 nouveaux stagiaires (dont quatre femmes) ont participé.